La Maison de l'Emploi
Qui sommes-nous ?
Créée en 1998 à l’initiative de La Commission Emploi, Formation et Solidarité de La Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, la Maison de l’Emploi a un statut associatif, loi 1901 à but non lucratif.
Son rôle est de proposer des services aux chercheurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises du territoire. Elle a également pour objectif de fédérer les acteurs de l’insertion professionnelle et de l’emploi dont un des objectifs majeurs est le retour à l’emploi durable.
Elle intervient sur les 14 communes de la Communauté des communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes : Goulven, Guissény, Kerlouan, Kernilis, Kernouès, Lanarvily, Le Folgoët, Lesneven, Ploudaniel, Plouider, Plounéour-Brignogan Plages, Saint Frégant, Saint Méen, Trégarantec.


Nos missions
La Maison de l’Emploi vous propose :
- un accueil personnalisé et entièrement gratuit en veillant à la confidentialité
- une première réponse à toutes les questions liées à l’emploi, la formation, les métiers et les secteurs d’activités
- un entretien conseil individualisé : il permet de faire le point sur votre projet, d’être accompagné dans votre recherche d’emploi, de rechercher une formation et son financement, de découvrir les métiers porteurs du territoire, d’être informé sur les aides et mesures à l’emploi, d’être orienté vers l’un de nos partenaires
- un espace informatique avec des ordinateurs connectés à Internet, imprimante et scanner
- la consultation d’offres d’emploi locales
La Maison de l’Emploi met à votre disposition des outils :
En accès libre :
- ordinateurs avec connexion internet, scanner et imprimante
- accès wifi
- affichage et documentations des différents opérateurs
- un bureau dédié à la visioconférence (uniquement à la demande d’un professionnel : Pôle emploi, Caf…)
Les impressions et photocopies sont gratuites mais réservées aux démarches administratives ou dans le cadre de la recherche d’emploi.
Notre équipe

Sophie Hall
Responsable de la structure
Ses missions au sein de la Maison de l’Emploi sont :
- Le développement et l’animation du réseau des partenaires et professionnels
- La préparation et le suivi des actions liées à l’emploi avec les employeurs, les partenaires et le service économique de la CLCL.
- L’organisation et le développement des outils pour faire de la Maison de l’Emploi un lieu de ressources
- Le conseil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche.
- L’encadrement d’une équipe de 7 personnes
Au sein de France services, ses missions sont la supervision du service dans son organisation matérielle et humaine, l’accompagnement individualisé des situations complexes, la préparation, le suivi et la coordination des actions.

Marielle Mousset
Conseillère emploi
Dont la principale activité est de recevoir le public en entretien individuel. Ces entretiens permettent d’être accompagné dans la mise en place de son projet (formation, reconversion, création d’entreprise, etc.), de découvrir et s’informer sur les métiers porteurs, d’être orienté vers les structures adaptées à la problématique de la personne, etc.
Il est de plus possible d’obtenir une aide individualisée à la constitution de dossiers administratifs (MPDH, dossier retraite, CAF, etc.), à la compréhension de vos courriers, etc.

Patricia Donval & Solenna Garry
Chargées d'accueil / Agents France services
Elles vous accueillent et vous accompagnent dans votre recherche de travail que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié en demande de reconversion (recherche d’offres, de formations, aide à la réalisation de CV, lettres de motivation, inscription aux job-datings, mise en relation avec les recruteurs du territoire…).
Elles mettent à votre disposition, les offres de Pôle Emploi ainsi que celles des recruteurs du territoire qui les contactent en direct.
Actions au quotidien
Elles vous accompagnent dans vos démarches administratives en ligne sur tous les sites du service public (Pôle Emploi, Ameli, CAF, MSA, ANTS …) pour vos demandes du quotidien : carte grise, permis de conduire, pré-demande carte d’identité ou passeport, création d’un compte Ameli, inscription à Pôle Emploi, prise de RV pour les impôts…. Et pour la facilitation à l’accès à vos services en ligne : création d’une adresse mail, création d’un compte France Connect … impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs.

Sylvie Marrec & Valérie Claquin
Référents de parcours PLIE
Qui ont pour mission :
• Proposer des parcours d'insertion professionnelle vers et dans l'emploi avec un accompagnement renforcé des participants inscrits dans le dispositif PLIE
• De contribuer à la mobilisation et à l'accompagnement des entreprises sur leur responsabilité sociale et notamment leur implication dans le recrutement des personnes éloignées de l'emploi.
Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National «Emploi Inclusion 2014-2020»

Dylan Kerdilès
Conseiller numérique
Son rôle est de vous accompagner, ponctuellement et gratuitement, dans vos démarches administratives en ligne :
- l’inscription à Pôle Emploi, le renouvellement de votre carte grise, l’ouverture d’un compte Ameli, etc.
- Il peut vous former à la rédaction et l’envoi de mails, au traitement de texte et à la gestion des contenus numériques.
- Il peut vous permettre de maitriser pleinement l’usage d’un smartphone, notamment pour installer et utiliser les applications.
- Il peut vous apprendre à rechercher un emploi sur internet et déposer une candidature en ligne.
Dylan vous propose la mise en place d’un atelier Visa Internet Bretagne pour vous initier aux usages numériques. L’objectif est de vous rendre autonome avec l’outil numérique en général : consulter ses mails, faire des recherches sur Internet, comprendre l’utilisation des réseaux sociaux, etc. Atelier organisé 4 fois par an et proposant 20 heures d’accompagnement au sein de la Maison de l’Emploi.

Thibault Calvez
En mission de service civique
Son rôle est de vous accompagner à l'utilisation des outils numériques.
Ses activités sont les suivantes :
- La co-animation d'ateliers numériques pour aider à la recherche d'emploi (faire découvrir le site de Pôle Emploi, déposer son CV en ligne, création de boîte mail)
- La co-animation avec Dylan des parcours d'initiation aux outils numériques dans le cadre du Visa Internet Bretagne
- L'accompagnement des publics à l'utilisation de l'outil numérique dans le cadre de démarches administratives France services.
Nos partenaires

AGDE
L’Association de Gestion pour le Développement de l’Emploi est une association d’insertion.
L’Association intermédiaire a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier de missions de travail et d’un accompagnement en vue de faciliter leur retour à l’emploi. Elle propose la mise à disposition de personnel.
Le Chantier d’insertion, installé sur la commune de Plabennec, est bien plus qu’une entreprise traditionnelle. Le chantier a pour but d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi sur leur projet d’insertion professionnelle.
Pour ce faire, la Conserverie artisanale s’appuie sur deux activités :
- La production de conserves artisanales
- La confection de canapés et verrines

Mission Locale
Œuvrer au quotidien en faveur de l’autonomie des jeunes
La Mission Locale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du Pays de Brest a pour mission l’accueil, l’information, le suivi et l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire en recherche de formation professionnelle ou d’emploi.
Des conseillers vous accompagnent pour rechercher avec vous des réponses adaptées à chacun.
Aide à la recherche d’emploi, construction de projet professionnel, aides matérielles diverses …
D’autres prestations existent qui répondent à vos besoins en matière de vie sociale.
Les conseillers vous accueillent :
Lundi, mardi, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h00
Jeudi de 13h30 à 17h00
Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h00
Tél : 02.98.21.19.32

Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Pays de Brest
L’objectif du dispositif PLIE
Notre mission est de vous aider à :
- Rencontrer des employeurs du territoire
- Découvrir des métiers qui recrutent
- Vous former, acquérir de nouvelles compétences
- Résoudre vos difficultés de la vie quotidienne (mobilité, garde d’enfants, logement…)
Pour cela, notre équipe de référents de parcours mobilise pour vous un réseau d’entreprises, de structures d’insertion par l’activité économique et de nombreux partenaires sur le Pays de Brest.
Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National «Emploi Inclusion 2014-2020»
Quel accompagnement ?
Le dispositif vous propose un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur différentes actions :
- Les entretiens individuels
- Les entretiens recrutement ou découverte
- Les rencontres employeurs
- Le suivi emploi
Un conseiller peut vous recevoir pour évoquer votre situation et vous orienter au plus près de chez vous. Nous contacter au 02.98.21.13.14
Maison de l’Emploi de Lesneven – 12 bd des Frères Lumière – Lesneven
Valérie CLAQUIN -Référente de parcours PLIE
02.98.21.04.21 / 06.79.80.75.18
Valerie.claquin2@gmail.com
Maison des Services Publics – Rue de Brest – Landerneau
Sylvie MARREC – Référente de parcours PLIE
02.98.21.67.93 / 07.68.50.33.40
objectif.landerneau@gmail.com